Philosophie

Nous brassons nous-même nos bières – que ce soit nos propres bières ou les bières que nous faisons à la demande- De manière tout à fait naturelle et passionnée. Nous avons fait le choix d’utiliser des ingrédients totalement naturels, sans additifs chimiques ou autres moyens artificiels. Nous brassons en utilisant des méthodes traditionnelles, dans un cadre technologique du 21e siècle. Nous recherchons constamment à améliorer la qualité de nos bières et non de produire à moindre coût. Pour nos matières premières, nous travaillons avec les produits les plus “Belge” possible. Nous utilisons, le malt, le houblon, la levure, les aromates, issu des cultures les plus locales pour minimiser l’empreinte écologique.

 

Production

Nous avons opté, dès le début de l’aventure, pour centraliser toute la production à la brasserie à Laakdal. Toutes les étapes de production y sont réalisées. Après le « brassage », le brassin est transféré dans des cuves pour une première fermentation.

Les bières que nous produisons sont à haute fermentation. Nous laissons nos bières fermenter à des températures comprises entre 18 °C et 30 °C, selon l’espèce et le type de levure utilisée. Nous ne filtrons ni ne pasteurisons nos bières. Nous laissons nos bières se clarifier dans des cuves et/ou fût de fermentation.

Lors la mise en bouteille, nous ajoutons à nos bières une quantité de sucre et de la levure et les entreposons dans une chambre chaude. La bière subit alors une fermentation secondaire en bouteille (seconde fermentation). La formation de CO2 donnera un col beau et ferme.

De par sa fermentation en bouteille et grâce au fait que nous ne pasteurisons pas la bière, elle va évoluer dans le temps en termes de goût. Cette méthode de double fermentation aura un impact sur le goût de nos bières.

Notre mot d’ordre : LAISSER LE TEMPS ET LA NATURE FAIRE SON OEUVRE.

 

Qualité

A chaque phase de production un contrôle de qualité précis au niveau physiques, chimiques et micro-biologiques est réalisé. Avant que nos bières ne quittent la brasserie, elles sont à nouveau testées pour leur qualité. Le contrôle principale étant bien entendu le goût. Le brassin qui échoue au contrôle qualité ne quittera pas la brasserie.

 

Le brassage

Le brassage de l’ensemble nos bières se déroule dans notre propre brasserie. Nous avons une unité de brassage moderne et d’une capacité de 10hl. L’installation est entièrement fabriquée en acier inoxydable et répond à la plus haute qualité alimentaire.

Nous répondons bien entendu aux exigences de l’Agence fédérale du contrôle alimentaire ainsi qu’aux règlementations Européennes. Nous avons également une capacité de fermentation et de clarification de 90 Hl. Nous sommes donc en mesure de brasser chaque année et de manière qualitative 1.000Hl.